Nos enseignant·e·s

L’AQPMA emploie plus de 30 physiothérapeutes enseignant·e·s d’expérience. Chaque enseignant·e détient son diplôme avancé en physiothérapie manuelle orthopédique et possède une solide expérience en thérapie manuelle.

Pratique clinique, conférence, enseignement, supervision : j’aime bien relever des défis et sortir de la routine. J’ai gradué de l’Université de Montréal en 2002 où j’ai fait parti des Carabins au volleyball.  Je détiens une maîtrise clinique en thérapie manuelle de l’université Western depuis 2015 et j’ai obtenu le FCAMPT en 2010.  J’ai 19 ans d’expérience comme clinicienne en orthopédie en plus de 10 ans d’expérience comme co-enseignante et enseignante avec l’AQPMO.   Présentement, je suis responsable de la formation continue de plus de 15 thérapeutes, du mentorat des nouveaux gradués ainsi que des présentations de différents cas à certains spécialistes en médecine.  Je m’occupe du mentorat pour le programme de thérapie manuelle de l’ACP et pour les étudiants du programme MClSc de l’Université Western depuis 10 ans.  Depuis 2016, j’ai le privilège d’enseigner un programme de thérapie manuel en France.  Prochainement, je me lancerai comme entrepreneure et propriétaire du Kinatex Saint-Lambert.

Enseignement

  • Journée de révision des manipulations périphériques
  • Q1 - Intégration clinique (32,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Diplomée de l’université Laval en 1998, Annie a obtenu son fellowship en TMO en 2009. Depuis le début de sa carrière, elle a bonifié sa pratique à chaque année en participant à plusieurs formations et congrès dans le domaine de l’orthopédie.

Elle a un intérêt marqué pour l’enseignement. Elle fait du mentorat dans le programme de TMA de l’ACP et enseigne à l’AQPMA et KPTEN depuis 2016. Elle enseigne également au programme de baccalauréat-maîtrise en physiothérapie de l’université de Sherbrooke depuis 2012. Elle a maintenant un poste de chargée de formation pratique dans lequel est fait de l’enseignement en MSK à travers les 4 années du programme et participe à plusieurs projets de développement de l’enseignement. Elle a également fait une maitrise en recherche clinique en 2019 portant sur l’enseignement de la thérapie manuelle et complété un microprogramme de 2ième cycle en pédagogie des sciences de la santé en 2022.

Elle est stimulée par la formation continue. Elle a donc, au cours des années, fait divers cours dans plusieurs domaines, dont les plus marquants ont été: l’utilisation des aiguilles sous le derme (dry needling), la series de LJ Lee, le myofascial et l’approche crânienne en physiothérapie et la série Crafta sur le traitement des désordres oro-faciaux.

Elle enseigne actuellement les Q1, QS2 et QI2.

Enseignement

  • Q1 - Intégration clinique (32,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Diplômée de l’Université Laval depuis 1995, Caroline débute sa carrière à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal. Ce passage en milieu public lui permet d’acquérir une expérience dans diverses clientèles et de travailler avec plusieurs équipes multi-disciplinaires. Son champ d’intérêt étant surtout la clientèle orthopédique, elle se dirige vers une pratique privée et ouvre son cabinet en 2008. Elle complète son certificat avancé en thérapie manuelle orthopédique en 2009 (FCAMPT).

Avide de connaissances, elle suit continuellement plusieurs formations continues : l’utilisation des aiguilles sous le derme (PPAS), The Discover Physio Series (Dr LJ Lee),  ATM (Rocabado/ Crafta), cours d’expert en course à pied et approche myofasciale pour n’en nommer que quelques unes.

Étant stimulée par le partage des compétences et le contact avec les étudiants elle s’implique dans le mentorat dans le programme de TMO de l’ACP depuis 2010 et enseigne à l’AQPMA depuis 2014. Enfin, depuis 2015, avec un groupe d’enseignants de l’AQPMA, elle enseigne les cours de thérapie manuelle de la division d’orthopédie canadienne en France.

Enseignement

  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Diplomée à Paris de l’École française d’orthopédie et de massokinésithérapie (EFOM) en 1989, Christine arrive à Montréal en 1990, où elle obtient l’équivalence du Baccalauréat en Sciences (BSc.) en physiothérapie, à l’université Mc Gill en 1991. Elle passe son examen intermédiaire de thérapie manuelle avec distinction en 1999 et l’examen avancé en 2000, année durant laquelle elle devient Fellow de la Canadian Academy of Advanced Manipulative Physiotherapy. En 2016, elle obtient une Maitrise en Sciences Cliniques  (M.Cl.Sc.) de l’Université de Western Ontario.

Depuis 2017 elle est examinatrice canadienne pour la division d’orthopédie nationale (NOD) de l’Association Canadienne de Physiothérapie (ACP)

En 2022, elle rejoint le comité d’administration de l’association Québécoise de physiothérapie manuelle avancée (AQPMA) à titre de vice-présidente.

Christine enseigne dans le programme intégré de thérapie manuelle avancé au sein de l’AQPMA depuis 2003.

Elle travaille comme physiothérapeute clinicienne sénior en pratique privée (Kinatex Rosemont). Ayant suivi de nombreux cours de formation continue, elle a développé un intérêt particulier pour la thérapie manuelle avancée (incluant les manipulations vertébrales), les problématiques cranio-faciales, temporo-mandibulaires, vestibulaires, les cas complexes, les étourdissements, les céphalées, les symptômes post commotionnels, les douleurs neuro musculosquelettiques (NMSQ) du quadrant supérieur, et du complexe lombaire-hanche.

Elle possède depuis 2020 son attestation de prescription de radiographies dans le cadre prescrit par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)

Elle ­pratique également auprès d’une clientèle pédiatrique pour les tout-petits (0-3ans) ayant des problématiques de torticolis-plagiocéphalie et de développement neuro-moteur et agit à titre de mentor et de responsable du département de pédiatrie de la clinique Kinatex Rosemont.

Christine travaille également depuis plus de 30 ans à l’unité des soins intensifs pédiatriques et ceux du département de néonatalogie de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.

Elle s’est impliquée dans plusieurs comités d’organisation de symposiums québécois, nationaux et internationaux (IFOMPT 2012) au Québec et a fait partie du comité de révision des manuels de cours de thérapie manuelle de 2012 à 2019.

Depuis 2020, elle est membre du comité de révision des examens canadiens de la division d’orthopédie et participe à la traduction de « l’Evidence Express » qui paraît tous les mois sur le site de la NOD sous le titre « La littérature en un clic ».

Soucieuse et désireuse de partager ses connaissances et son expérience clinique, elle agit aussi à titre de mentor depuis de nombreuses années pour les étudiants souhaitant accumuler leurs heures de supervision clinique à l’intérieur du programme de formation continue.

De 2012 à 2022 elle a eu le plaisir de faire partie de l’équipe d’enseignants qui a participé à l’implantation du programme canadien de formation en thérapie manuelle en France à Paris et à Bordeaux. Durant cette période elle était également coordonnatrice du niveau 2 supérieur.

Grande amoureuse de plein air, Christine pratique entre autres le vélo 4 saisons, le ski de fond, la randonnée, la  natation et le kayak de mer.

Enseignement

  • Cours préparatoire aux examens avancés
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 4 - Cours de manipulation vertébrale (33,5 HFC)

Elaine Maheu a obtenu son BSc en physiothérapie de l’Université McGill (en 1978) où elle a gradué avec grande distinction. En 1983, elle a obtenu un diplôme post-gradué en “Advanced Manipulative Therapy” de l’Université de l’Australie du sud où elle a gradué avec distinction. C’est au cours de cette année qu’elle a eu la chance d’étudier avec Geoff Maitland. Au Canada, elle a passé avec distinction les examens intermédiaire et avancé en thérapie manuelle en 1985 et 1986. Depuis 1991, elle est examinatrice pour les examens canadiens en thérapie manuelle pour la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie. De 1994 à 2014, elle a été une des 5 examinateurs en chef pour la division d’orthopédie. En 1994, elle fut reconnue membre de l’Association internationale des enseignants Maitland.

Elaine a débuté sa carrière comme enseignante en thérapie manuelle au Québec en 1984. Depuis cette date, elle a enseigné différents cours dans plusieurs provinces canadiennes particulièrement au Québec et dans les Maritimes. A partir de 1986, elle a enseigné le cours d’introduction au concept Maitland, cours de 3 sem, pendant 13 ans à l’école des cadres de Bois-Larris en France. Elle enseigne différents cours en thérapie manuelle annuellement en Suisse romande depuis 1988. Elaine est la personne responsable de l’enseignement des cours de thérapie manuelle de la division d’orthopédie canadienne en France. L’enseignement de ces cours a débuté en mai 2012.

Elaine a été la déléguée canadienne au sein de l’IFOMPT, la Fédération internationale des physiothérapeutes en thérapie manuelle orthopédique de 1996 à 2000 et a ensuite siégé sur l’exécutif de l’IFOMPT de 2000 à 2004.

Elaine a été conférencière invitée à plusieurs congrès. Elle a présenté au symposium d’orthopédie national canadien à 5 reprises. Elle a été conférencière invitée à Genève en 2001, à Neuchâtel en 2006, à Lausanne en 2003 et 2009 et à Paris en 2011. Elle a donné une conférence au congrès international en thérapie manuelle à Lyon en 1990. Au Québec, elle a organisé des cours et des conférences pendant plus de 27 ans et elle a présenté à plus de 20 congrès de physios et de médecins.

En 2012, elle a été co-présidente du comité organisateur du congrès international de l’IFOMPT qui a eu lieu à Québec en 2012, congrès qui fut un énorme succès avec 1500 délégués de 43 pays. C’est lors de ce congrès que la division d’orthopédie canadienne (NOD) lui a remis le « Golden Hands Award », la plus grande distinction dans le domaine de la thérapie manuelle au Canada. Lors de cette même année, elle a aussi obtenu une mention de membre à vie (Life Membership) de CAMPT, le regroupement de thérapie manuelle canadien reconnu par l’IFOMPT. En 1996, elle a aussi été la récipiendaire du Mérite du CIQ (Comité interprofessionnel du Québec) remis par l’Ordre de la physiothérapie du Québec. En novembre 2017, lors du congrès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, elle a reçu le prix « Carol L. Richards » pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la profession sur l’échelle provinciale, nationale et internationale. L’Ordre lui a octroyé un « Fellow » de l’OPPQ en 2021. En mai 2021, lors du centenaire de l’ACP, elle a reçu une des 100 médailles de distinction offert par l’ACP.

En 2023, L’OPPQ lui décerne le lauréat du prix de la Conférence commémorative Enid-Graham 2023 de l’Association canadienne de la physiothérapie.

Elaine pratique maintenant à son compte en clinique privée à Laval.

Enseignement

  • Cours préparatoire aux examens avancés
  • Cours préparatoires aux examens intermédiaires
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 4 - Cours de manipulation vertébrale (33,5 HFC)
  • Niveau 5 - Cours avancé de manipulation vertébral (33,5 HFC)
  • Prise en charge optimale d’un patient en neuromusculosquelettique
  • Supervision Clinique - Quadrant Inférieur (20 heures supervision clinique)
  • Supervision Clinique - Quadrant Supérieur (20 heures supervision clinique)

J’ai été élevée à Winnipeg, Manitoba où j’ai fait l’immersion française. Pendant quatre ans, j’ai travaillé dans une clinique située à St. John’s, Terre-Neuve, qui se spécialise dans les problèmes de mâchoire et de cou ainsi que la réadaptation du travail. J’ai déménagé à Montréal en 2000 afin de poursuivre la formation continue en rééducation périnéale pour les femmes et la thérapie manuelle. En 2004, j’ai obtenu mon diplôme en thérapie manuelle avancée auprès de l’Académie Canadienne de la Physiothérapie Manipulatoire et je suis professeure de la formation continue avec la division de la thérapie manuelle (AQPMO) et avec l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec depuis 2009. En 2008, j’ai réussi l’examen de l’Académie Américaine de la Douleur Orofaciale me conférant le titre de Thérapeute Cervicale et Temporomandibulaire Certifiée (USA).  En 2014, j’ai obtenue le droit de pratiquer la poncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAAS). Après avoir passé sept ans comme travailleuse autonome, j’ai pris en charge la clinique Kinatex Sports Physio Laval en octobre 2015.  En juillet 2015, j’ai réussi l’examen intermédiaire avec CRAFTA (Cranio Facial Therapy Academy) en Europe pour les traitements de la tête et du cou, pour traiter par exemple les maux de tête, les problèmes de mâchoires, les problèmes d’acouphènes, les syndromes post-commotion cérébrale et la douleur orofaciale.

Enseignement

  • Q1 - Intégration clinique (32,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
Ève Chaput est physiothérapeute clinicienne et copropriétaire de Kinatex Sports Physio Plateau/Jacques-Cartier. Elle est titulaire de deux baccalauréats (physiothérapie et orthophonie) de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en physiothérapie manuelle orthopédique de Western University. Elle est « Fellow » de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (FCAMPT) et « Fellow » de l’Ordre professionnel de la physiothérapie (OPPQ), un titre obtenu en reconnaissance de son engagement soutenu s’illustrant par son professionnalisme et sa volonté de faire avancer la profession. Elle a également reçu le « Prix d’Excellence en enseignement Carol Kennedy », octroyé par la division orthopédique de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP). 
 
Elle détient l’attestation de l’OPPQ lui permettant d’utiliser les punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches en plus d’avoir suivi de nombreuses formations sur les dysfonctions temporomandibulaires, les céphalées, la douleur chronique, la thérapie manuelle orthopédique, le relâchement myofascial, la neurodynamique, le contrôle moteur, les troubles vestibulaires, les commotions cérébrales, les douleurs péri et post-partum, les blessures du coureur, les tapings, l’ergonomie et les blessures au sein de la population dentaire, le diagnostic différentiel, la validité diagnostique, la prescription de radiologie, etc. 
 
Ève a été conférencière lors de divers congrès nationaux et internationaux (WCPT, IFOMPT, ACP, OPPQ, JDIQ, SDMBF). En plus de son rôle de clinicienne, elle est aussi chargée de cours, chargée d’enseignement de clinique et conférencière à l’Université de Montréal (École de réadaptation et Faculté de médecine dentaire), conférencière à Western University et enseignante à l’Association québécoise de physiothérapie musculosquelettique avancée (AQPMA). Elle a créé avec sa collègue Erin Cox des cours post-gradués sur les dysfonctions temporomandibulaires (DTM), les acouphènes somatosensoriels et la prise en charge optimale des patients. 
 
Anciennement secrétaire et trésorière de la CAMPT, elle est en ce moment engagée au sein du comité d’éducation adjoint de la division orthopédique de l’ACP, du comité d’éducation de Kinatex et responsable du niveau 1 à l’AQPMA. S’impliquant également en recherche, Ève a publié sur les dérangements internes de l’articulation temporomandibulaire, sur les meilleurs tests pour évaluer les DTM, sur l’histoire et les concepts de la thérapie manuelle orthopédique et sur la pratique fondée sur les évidences.
 
Elle possède une expertise entre autres auprès des clientèles souffrant de DTM, douleur orofaciale, cervicalgie, céphalée, commotion cérébrale, douleur à l’épaule, lombalgie, douleur bassin/hanche, douleur péri et post-partum, douleur chez la population dentaire, blessures de la scène et blessures de course à pied.
 
Mise à part la physiothérapie, Ève affectionne particulièrement la danse, la course à pied, les voyages, l’histoire, les langues étrangères et l’oenologie en plus de sa petite fille Artémis et de son garçon Mika Elie:)

Enseignement

  • Q1 - Intégration clinique (32,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Diplômé de l’Université de Montréal en 1982, François a débuté sa carrière à Calgary, Alberta où il a entamé sa formation en thérapie manuelle orthopédique. De retour au Québec en 1985, il complète les deux premières années de formation en ostéopathie à l’Académie Still Québec, puis son certificat en thérapie manuelle avancée en 1994. Chargé de cours à l’Université McGill de 1989 à 1994, à l’Université de Montréal de 1991 à 1994, instructeur pour l’AQPMA et l’Association canadienne de physiothérapie, il enseigne donc la thérapie manuelle depuis 32 ans. François est examinateur canadien de ce programme depuis 2001.

Actif au sein de la profession, François a été impliqué au sein de l’AQPMA, du comité d’inspection professionnelle de l’OPPQ et est présentement membre du comité d’orientation sur la thérapie manuelle.

 

Il fonde la clinique de physiothérapie du Plateau Mont-Royal en 1989, desservant la population du quartier dans lequel il a grandi. Cette clinique est depuis devenue un centre de référence, offrant des services variés et spécialisés.

 

Il enseigne présentement les cours de niveaux 4 et 5, les cours préparatoires aux examens intermédiaire et avancé ainsi qu’un cours de manipulations intitulé : Conseils cliniques pour de merveilleuses manips.

Enseignement

  • Vertébral: Conseils cliniques pour de merveilleuses manips
  • Cours préparatoire aux examens avancés
  • Cours préparatoires aux examens intermédiaires
  • Niveau 4 - Cours de manipulation vertébrale (33,5 HFC)
  • Niveau 5 - Cours avancé de manipulation vertébral (33,5 HFC)
  • Révision des manipulations vertébrales

En 2008, Geneviève a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’université McGill. Elle a ensuite complété son diplôme de spécialisation en thérapie manuelle à titre de FCAMPT en 2014 après avoir complété le programme de maîtrise clinique de l’Université de Western Ontario.

Elle travaille depuis ses tous débuts en clinique privée avec une clientèle musculo-squelettique variée. En 2011-2012, elle a travaillé en Australie et elle obtenu un certificat en thérapie manuelle à l’Université de Curtin. Depuis, Geneviève travaille pour Cortex / Physio Interactive.

Sa passion pour son travail l’amène à suivre diverses formations et à développer constamment de nouvelles compétences. Elle a fait des cours sur les douleurs orofaciales, les céphalées, les commotions, les douleurs musculosquelettiques à l’épaule et à la hanche, mulligan, les manipulations, ATM, la pédagogie et le raisonnement clinique. Elle possède également son attestation de l’OPPQ pour la puncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches. Elle est impliquée dans la formation des futurs candidats aux examens avancés et intermédiaires en offrant du mentorat. Elle est co-enseignante pour l’AQPMA depuis 2016. Elle a aussi la chance de faire partie de l’équipe d’enseignants qui participent à l’implantation du programme canadien de formation en thérapie manuelle en France depuis 2016.

Enseignement

  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Jasmine a obtenu son baccalauréat en physiothérapie de l’université de McGill en 2006. Depuis, elle a travaillé dans plusieurs cliniques à Montréal et Calgary.

Jasmine a obtenu sa certification « FCAMPT » en 2016 et a complété une maîtrise clinique en « Advanced Healthcare Practice » de l’université de Western Ontario en 2018. Elle a une passion pour l’enseignement et travaille comme chargée de cours et coordinatrice de cours pour l’école de physiothérapie de McGill depuis 2012.

Son travail bénévole l’amène à faire partie du comité exécutif de la division orthopédique depuis 2018, où elle occupe présentement le poste de « Stakeholder Liaison ». Elle fait part du comité des prix de l’association Canadienne de physiothérapie.

Jasmine est actuellement copropriétaire d’une clinique privée à Montréal, et travaille également comme consultante en physiothérapie à Blainville. Elle voit une clientèle variée, mais apprécie le défi de travailler avec une population ayant des douleurs chroniques.

Josiane Roberge est graduée de l’Université Laval en 1993.  Elle est physiothérapeute en chef à l’Institut National du Sport à Montréal et travaille avec les athlètes en haute performance.  Elle collabore principalement avec les sports technico-artistiques, Patinage Canada et Gymnastique Canada. Elle a complété son diplôme avancé en thérapie manuelle en 2002 et son diplôme en physiothérapie du sport en 2015.  Elle est enseignante à l’AQPMA depuis 2010 et enseigne les niveaux 2 et 3.  Elle est également impliquée avec Sport Scientist Canada et est responsable de l’accréditation des enseignants au sein du comité d’éducation de la division d’orthopédie de l’association canadienne de physiothérapie.

Enseignement

  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Gradué de l’université McGill en 2005,  Julien Bernier a su s’identifier dans les 3 domaines qui le définissent comme physiothérapeute: la thérapie manuelle, le golf et la course à pied. Diplômé de la prestigieuse académie CAMPT des suites d’une formation continue fastidieuse en thérapie manuelle s’échelonnant de 2006 à 2014, il utilise les principes du raisonnement clinique et de la thérapie manuelle de façon constante et assidue avec ses patients. Il a de plus complété les 3 niveaux médicaux de la Titleist Performance Institute (TPI), référence dans le milieu en matière de prise en charge des golfeurs, tant sur le plan médical que pour l’amélioration des performances. Avide coureur depuis la prise du cours de Blaise Dubois sur les nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied, Julien essaie également de transmettre sa passion avec les patients qui viennent le consulter pour divers problèmes et douleurs reliées à la course.

Julien a su parfaire ses connaissances au fil des années en s’inscrivant à des formations aux sujets variés, allant de l’épaule (Lyn Watson) au thorax (Lj Lee, Sean Gibbons, Bahram Jam), en passant par la douleur chronique (Debbie Patterson) et l’importance de la respiration dans le contrôle abdominal (Julie Wiebe, Laurie McLaughlin). C’est toutefois avec un mélange entre deux approches holistiques, soit le SFMA (Selective Functional Movement Assessment) et le Connect Therapytm du Dr Lj Lee que Julien utilise au plein potentiel le raisonnement clinique afin de remettre sur pied les patients qui le visitent au Action Sport Physio St-Bruno.

Fait pas trop surprenant, Julien passe la majeure partie de ses temps libres à faire ce qu’il aime le mieux : bouger! En plus de courir et s’entraîner à l’année, il joue au hockey l’hiver, au golf l’été et essaie de rater le moins souvent possible une édition du Grand Tour à vélo. Il appui depuis son année de graduation la SCSP (société canadienne de la sclérose en plaques), où il amasse des fonds en vue de son annuel VéloTour SP.

Enseignement

  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Graduée de l’Université Laval en 2005, Laurence Bouin à débuté sa carrière comme physiothérapeute en clinique privée à Québec. Elle est par la suite partie travaillée dans diverses communautés de la Baie-James de 2006 à 2011.

Travaillant maintenant en clinique privée à Shawinigan en Mauricie, Laurence a complété sa formation avancée en thérapie manuelle en faisant la Maîtrise clinique en thérapie manuelle de l’Université Western Ontario en 2013-2014.  Elle est co-enseignante à l’AQPMO depuis 2015.

Avec les années, Laurence a aussi suivi divers cours portant entre autres sur l’épaule, la mobilisation du système neural, le contrôle neuro-musculaire, le taping dynamique, la région lombo-pelvienne, etc. Elle est aussi impliqués dans la formation des futurs candidats aux examens avancés en offrant des heures de supervision clinique.

Enseignement

  • Q1 - Intégration clinique (32,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Lilian Halme est physiothérapeute depuis 2007. Elle a obtenu le Diplôme en Physiothérapie Sportive en 2012 sa certification FCAMPT en 2016. Elle est également propriétaire de la clinique Physio Élite Saint-Sauveur depuis 2012.

Il est important pour elle d’aider autant les physiothérapeutes en devenir que les physiothérapeutes diplômés ; c’est pourquoi elle est accréditée par l’Université de Montréal pour accueillir des stagiaires en maîtrise, qu’elle est mentor pour Sports Physiotherapy Canada et aussi pour l’AQPMA afin d’aider les physiothérapeutes à parfaire leur formation en sport et en thérapie manuelle orthopédique.

Elle a toujours été impliquée dans le sport à tous les niveaux, autant comme athlète que physiothérapeute. 

Elle a également des formations en approche crânienne en physiothérapie, avec les commotions cérébrales, des cours de contrôle moteur, l’UASD et de premier répondant sportif qu’elle maintient à jour. 

Elle est fière d’être coenseignante à l’AQPMA depuis 2019 et membre du CA depuis 2021.

Enseignement

  • Q1 - Intégration clinique (32,5 HFC)

J’assiste les cours niveau 1,2 et 3 en français et en anglais depuis 2012. J’ai obtenu mon FCAMPT en 2008 après avoir pris mes cours au Québec et en Ontario, alors j’ai eu la chance d’apprendre avec plusieurs  instructeurs pendant ma formation.

En plus de mon intérêt pour les blessures neuro-musculo-squelettiques, je suis passionnée par le phénomène de la douleur persistante/chronique, une clientèle souvent incomprise mais pourtant si répandue. Dans la domaine de la thérapie manuelle, j’ai aussi un très fort interêt en tout ce que concerne les techniques et traitements neurodynamiques. Les restrictions peuvent se trouver à distance de la source ou l’origine et de décortiquer quelle structure a besoin d’être traitée est un défi que j’aime partager avec les étudiants.

Enseignement

  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Marie-Claude a gradué du programme de baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2000. En 2006, elle a obtenu son diplôme en physiothérapie du sport. Elle s’est impliquée depuis ses débuts dans la profession auprès de différentes équipes sportives (Carabins volleyball, équipe nationale de plongeon, Équipe du Québec en plongeon, etc) et continue de participer à différentes compétitions sportives de haut niveau en tant que physiothérapeute. Elle a également obtenu son Fellowship en thérapie manuelle de l’association canadienne de physiothérapie en 2010 en plus de faire de nombreux cours en contrôle moteur depuis. Marie-Claude est chargée de cours en physiothérapie à l’Université de Montréal en traumatologie sportive et enseigne également à l’AQPMA depuis 2011. Finalement, elle a obtenu son diplôme de maîtrise de l’Université Western Ontario en Sports and Exercise Medicine en 2022.

Enseignement

  • Q1 - Intégration clinique (32,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Marie-Pierre a gradué de l’Université de Montréal en 2006 avec un baccalauréat en physiothérapie.  Ayant toujours été intéressée par la médecine sportive, elle obtient son certificat en physiothérapie du sport (SPC) en 2009.  Elle obtient ensuite son diplôme de spécialisation en thérapie manuelle en 2012 (FCAMPT) après avoir complété le programme de maîtrise clinique de l’Université de Western Ontario.

Marie-Pierre travaille en clinique privée chez Synapse Physiothérapie où elle traite une clientèle musculo-squelettique variée.  Depuis 2010, elle est impliquée à l’Université de Montréal où elle est chargée de cours et chargée d’enseignement de clinique au programme de physiothérapie. Elle participe à l’enseignement à l’AQPMA depuis 2014. Elle a aussi eu la chance de faire partie de l’équipe d’enseignants qui a participé à l’implantation du programme canadien de formation en thérapie manuelle en France à partir de 2016.

Outre la thérapie manuelle, Marie-Pierre a un intérêt marqué pour le raisonnement clinique, le contrôle du mouvement, la réadaptation intégrative et la pédagogie.  Elle a également participé à de nombreuses autres formations post-graduées et possède son attestation de l’OPPQ pour la puncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches et les manipulations.

Cours enseignés: Q1, QI2 et QS2

Enseignement

  • Q1 - Intégration clinique (32,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Graduée de l’Université Laval en 1998 elle obtient son baccalauréat en physiothérapie. Elle a obtenu son diplôme de thérapie manuelle (FCAMPT) en 2009. En 2010 elle a débuté l’enseignement de la physiothérapie musculosquelettique avancée à l’AQPMA et dans le programme de physiothérapie à l’école de Réadaptation de l’Université de Sherbrooke. En 2016, Mélanie s’est lancée dans la recherche et les études supérieures en  pour assouvir son besoin d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle a obtenu sa maîtrise en recherche en 2019 et est actuellement étudiante au Doctorat en Recherche des Sciences de la Santé à la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke. Son domaine d’expertise en recherche concerne le domaine des douleurs d’origine myofasciales et des effets de l’utilisation des aiguilles sèches en physiothérapie. Mélanie compte déjà plusieurs publications et présentations scientifiques à son actif.  Elle travaille toujours comme clinicienne malgré son horaire chargé et démontre un intérêt marqué pour les problématiques du quadrant inférieur et les désordres oro-faciaux.  Elle a participé à de nombreuses formations post gradué en ATM (Rocabado), Cranio Facial Therapy Academy (Von Piekartz), The Series (L.J. Lee), formations sur le système vestibulaire, les syndromes post commotionnels, neuroméningé, Mulligan, rééducation de patron moteur, épaule, thorax et sacro-iliaque. Mélanie enseigne dans les cours Quadrants 2 et 3 au Québec et en France (KPTEN).

Enseignement
  • Q1 – Intégration clinique (32,5 HFC)
  • Niveau 2 – Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 – Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 – Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Enseignement

  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Gradué de McGill en 2008 au baccalauréat et de Western en 2013 à la maitrise clinique et le FCAMPT. Je pratique en clinique privée depuis le début de ma carrière avec un intérêt marqué pour la thérapie manuelle et la clientèle sportive. Mon intérêt pour la clientèle sportive m’a amené à travailler deux ans au siège social du Cirque du Soleil auprès des artistes de cirque.

Mes formations en prévention des blessures en course à pied et positionnement de vélo m’amènent une clientèle de coureurs, de cyclistes et de triathloniens.

J’ai aussi complété de nombreuses formations en myofascial, vestibulaire, ATM, commotions, aiguilles, douleurs persistantes (Caroline Van Dyken, NOI group), épaule (Lynn Watson).

Mon enthousiasme pour l’enseignement a débuté avec la prise en charge de stagiaires à la clinique et pour ensuite m’amener à enseigner comme assistante clinique en orthopédie à l’université McGill puis à l’AQPMA.

Nancy Landry a gradué de l’université Mc Gill en 1991. Elle pratique à titre de travailleur autonome et de consultante en clinique privée. Elle a complété le diplôme avancé en thérapie manuelle orthopédique en 2003. Depuis, elle supervise des physiothérapeutes au mentorat dans le cadre du cursus en thérapie manuelle. Elle a suivi plusieurs formations post graduées dont la poncture physiothérapeutique à l’aiguille sèche.  Elle co-enseigne à l’AQPMO depuis 2017.

Graduée de l’université McGill en 2005, Nathalie Desmarais travaille depuis dans le domaine de l’orthopédie externe en milieu privé à St-Hyacinthe, Qc.  Elle a complété sa formation en thérapie manuelle avancée en 2013 à travers la maîtrise clinique offerte à l’université Western en Ontario, lui permettant d’obtenir le titre de FCAMPT.  Elle travaille avec une clientèle présentant des troubles musculosquelettiques variés, mais plus particulièrement des dysfonctions cranio-cervicales et de l’ATM.

Ayant un intérêt marqué pour l’enseignement, Nathalie a complété un microprogramme en pédagogie des sciences de la santé à l’université de Sherbrooke.  Elle y travaille d’ailleurs comme chargée de formation pratique au programme de maîtrise en physiothérapie depuis 2013, et également comme directrice du cours de thérapie manuelle avancée offert aux physiothérapeutes désirant obtenir leur attestation pour pratiquer les manipulations périphériques et vertébrales depuis 2016.  Elle s’applique aujourd’hui à compléter une maîtrise recherche dans le but de promouvoir l’avancement de la profession.

Elle est heureuse de faire partie de l’équipe d’enseignants de l’AQPMA depuis 2016.  Elle siège sur le CA depuis 2020.

Pierre Langevin est physiothérapeute gradué de l’Université Laval et Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physical Therapy (FCAMPT). Il détient une Maitrise Clinique en Science depuis 2010. Clinicien et copropriétaire des cliniques Physio Interactive et Cortex, M. Langevin est également professeur de clinique, chargé d’enseignement en médecine et adjoint aux affaires cliniques à la direction du département de réadaptation à l’Université Laval. Il est enseignant dans plusieurs cours de formation continue et a été conférencier dans plusieurs congrès provinciaux, nationaux et internationaux. Il a publié plusieurs articles scientifiques sur les atteintes cervicales et les commotions cérébrales. Il a dernièrement reçu une bourse de recherche clinique pour évaluer l’effet de différentes approches de traitement de la commotion cérébrale. M Langevin est le lauréat 2017 du prix Excellence de l’ordre de la physiothérapie du Québec et le lauréat 2020 du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec de l’ordre de la physiothérapie du Québec. Finalement, il est boursier du Fond de recherche du Québec en santé comme candidat au doctorat à l’Université Laval.

Enseignement

  • Cours préparatoire aux examens avancés
  • Cours préparatoires aux examens intermédiaires
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 4 - Cours de manipulation vertébrale (33,5 HFC)
  • Niveau 5 - Cours avancé de manipulation vertébral (33,5 HFC)

Simon Robitaille est diplômé de la promotion 2008 à l’Université Laval et a complété son fellowship en thérapie manuelle en 2016. Ses champs d’intérêts sont orientés vers la thérapie manuelle orthopédique et le contrôle du mouvement. Clinicien et co-propriétaire des cliniques Physio Interactive et Cortex, Simon Robitaille est également charger d’enseignement cliniques à l’Université Laval. Il collabore comme clinicien à différents projets de recherche portant sur le système musculo-squelettique.

Stéphane enseigne avec l’AQPMO depuis 2005 et a été trésorier, puis président de l’Association de 2003 à 2009. Il a enseigné les cours d’Intégration Clinique puis les cours de Niveaux 2 et maintenant les cours de niveaux 3. Il présente de plus sur l’utilisation de l’échographie pour les muscles stabilisateurs dans divers contextes (conférences, symposium). Stéphane à gradué de l’Université McGill en 1993 et a débuté sa carrière comme thérapeute au hockey junior majeur ainsi qu’en clinique privé. Il a par la suite travaillé comme ‘travelling therapist’ aux États-Unis pendant 18 mois. Par la suite, il a travaillé au Liban et en Arabie Saoudite, toujours en clinique privé. De retour en 2001 au Québec il a passé ses examens intermédiaires puis avancés. Il a ouvert sa propre clinique en 2007 et travaille avec l’impact de Montréal depuis 2009 et avec l’équipe de coupe Davis canadienne depuis 2011. Il a de plus fait son cours de Gunn intramuscular stimulation et utilise cette approche avec sa clientèle orthopédique et sportive.

Enseignement

  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Graduée de l’université Laval en 2004, Stéphanie Bourdages a obtenu son Diplôme avancé en thérapie manuelle en 2010 et a commencé à enseigner en 2011 avec l’AQPMA. Elle a travaillé en clinique privée dans la région de Québec, à Vancouver et à Montréal, pour finalement s’installer à New Richmond en Gaspésie, où elle est co-propriétaire de la clinique de physiothérapie Amplitude.

Outre la thérapie manuelle, Stéphanie a un intérêt particulier pour la région cervicale et l’évaluation globale avec la méthode de LJ Lee. Elle pratique également les aiguilles sous le derme depuis 2008. Elle a fait de nombreuses formations sur l’ATM, le système neuroméningé, le relâchement myofascial, l’approche crânienne. Stéphanie s’implique également en siégeant sur le CA de l’AQPMA depuis 10 ans. Elle est maintenant vice-présidente et a aussi organisé 2 symposiums.

Stéphanie enseigne les niveaux 1 et 2 au Québec et en France.

Enseignement

  • Journée de révision des manipulations périphériques
  • Q1 - Intégration clinique (32,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Diplômé de l’Université de Montréal en 1999, Sylvain St-Amour exerce depuis en pratique privée. Il a obtenu son titre de Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy en 2005, année où il co-fonda également les cliniques Physioactif. Il exerce des tâches d’enseignement à l’Université de Montréal depuis 2000 et est chargé de cours en musculosquelettique depuis 2009. Il a débuté l’enseignement en formation continue en 2005 et enseigne à l’AQPMA depuis 2008. Avec une formation extensive en contrôle moteur, un intérêt particulier pour le système neuroméningé et sa formation en physiothérapie manuelle orthopédique, il se consacre, principalement à la clinique Physioactif St-Eustache, à une clientèle musculosquelettique variée.

Enseignement

  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)