Nos enseignant·e·s

L’AQPMA emploie plus de 30 physiothérapeutes enseignant·e·s d’expérience. Chaque enseignant·e détient son diplôme avancé en physiothérapie manuelle orthopédique et possède une solide expérience en thérapie manuelle.

Pratique clinique, conférence, enseignement, supervision : j’aime bien relever des défis et sortir de la routine. J’ai gradué de l’Université de Montréal en 2002.  J’ai fait parti des Carabins au volleyball, comme athlète et comme thérapeute durant mes années universitaires. Je détiens une maîtrise clinique en thérapie manuelle de l’université Western depuis 2015 et j’ai obtenu le FCAMPT en 2010. J’ai 19 ans d’expérience comme clinicienne en orthopédie en plus de 10 ans d’expérience comme co-enseignante et enseignante avec l’AQPMO. Présentement, je suis responsable de la formation continue de plus de 15 thérapeutes, du mentorat des nouveaux gradués ainsi que des présentations de différents cas à certains spécialistes en médecine. Je fais du mentorat pour le programme de thérapie manuelle de l’ACP depuis 10 ans et j’en ai aussi fait pour les étudiants du programme MClSc de l’Université Western. Depuis 2016, j’ai le privilège d’enseigner un programme de thérapie manuel en France.  Aussi, j’ai été sur le CA de l’AQPMO comme coordonnatrice des projets spéciaux en 2019-2020.  Pour terminer, j’aime bien m’impliquer comme thérapeute auprès des équipes sportives de mes trois enfants.

 

Enseignement
  • Journée de révision des manipulations périphériques
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Diplomée de l’université Laval en 1998, Annie a obtenu son fellowship en TMO en 2009. Depuis le début de sa carrière, elle a bonifié sa pratique à chaque année en participant à plusieurs formations et congrès dans le domaine de l’orthopédie.

Elle a un intérêt marqué pour l’enseignement. Elle encadre les nouveaux gradués dans son milieu de travail, fait du mentorat dans le programme de TMO de l’ACP, enseigne au programme de physiothérapie de l’université de Sherbrooke depuis 5 ans et est inscrite à la  maîtrise en recherche clinique de cette université. Son sujet de recherche portera sur l’enseignement de la thérapie manuelle.

Elle est stimulée par la formation continue. Elle a donc, au cours des années, fait divers cours dans plusieurs domaines connexes à la TMO: l’utilisation des aiguilles sous le derme (dry needling),  la series de LJ Lee, le myofascial et l’approche crânienne en physiothérapie pour n’en nommer que quelques un. Elle a aussi fait plusieurs formations en ATM et dernièrement sur le  traitement des désordres oro-faciaux.

Annie est très heureuse de se joindre à l’équipe d’enseignement de l’AQPMO et espère pouvoir transmettre aux étudiants sa passion pour la physiothérapie.

Enseignement
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Diplômée de l’université Laval depuis 1995, Caroline débute sa carrière à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal. Ce passage en milieu public lui permet d’acquérir une expérience dans diverses clientèles et de travailler avec plusieurs équipes multi-disciplinaires. Son champ d’intérêt étant surtout la clientèle orthopédique, elle se dirige vers une pratique privée et ouvre son cabinet en 2008. Elle complète son certificat avancé en thérapie manuelle orthopédique en 2009 (FCAMPT).

Avide de connaissances, elle suit continuellement plusieurs formations continues : l’utilisation des aiguilles sous le derme, The Discover Physio Series (Dr LJ Lee),  ATM (Rocabado), cours d’expert en course à pied et approche myofasciale pour n’en nommer que quelques unes.

Étant stimulée par le partage des compétences et le contact avec les étudiants elle s’implique dans le mentorat dans le programme de TMO de l’ACP depuis 2010 et enseigne à l’AQPMO depuis 2014. Enfin, depuis 2015, avec un groupe d’enseignants de l’AQPMO, elle enseigne les cours de thérapie manuelle de la division d’orthopédie canadienne en France.

Enseignement
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Diplomée de l’université McGill en 2007, Chantal pratique depuis en clinique privée avec une clientèle orthopédique variée. C’est dans ce contexte qu’elle a développé sa passion pour la thérapie manuelle, ce qui l’a motivé à obtenir son diplome de thérapie manuelle avancé (FCAMPT) en complétant sa maîtrise clinique à l’Université Western en 2011. Chantal a sa propre pratique à Notre-Dame-de-Grâce ainsi qu’à Griffintown.

En plus de sa pratique clinique,  elle a enseigné à l’école de physiothérapie de l’université McGill de 2011 à 2017 et fait également de la supervision clinique avec les physiothérapeutes qui poursuivent leur formation en thérapie manuelle. Chantal co-enseigne à l’AQPMO depuis 2016 et ce, en anglais et en français.  En plus de sa pratique clinique,

Christine graduated from McGill in 1993. She received her diploma in advanced manual therapy in 1998 after completing the manual therapy long course at University of British Columbia. She started teaching in 2003 at McGill and in the orthopaedic manual therapy program of the CPA. She owns her own clinic in Notre-Dame-de-Grace where she treats all musculoskeletal conditions.

Enseignement
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Diplomée à Paris de l’Ecole française d’orthopédie et de massokinésithérapie (EFOM) en 1989, Christine arrive à Montréal en 1990 et obtient son équivalence du BSc. en Physiothérapie à l’université Mc Gill en 1991. Elle passe son examen intermédiaire de thérapie manuelle avec mention et devient Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy depuis 2000. En 2016, elle obtient une Maitrise en Sciences Cliniques de l’Université de Western Ontario.

Christine enseigne au sein de l’AQPMA depuis 2003 et est très heureuse de faire partie de l’équipe d’enseignants qui participent à l’implantation du programme canadien de formation en thérapie manuelle en France depuis 2012 en collaboration avec KPTEN. Elle est également coordonnatrice des niveaux 2 supérieurs.

Elle travaille comme clinicienne en pratique privée avec une clientèle orthopédique. Ayant suivi de nombreux cours de formation continue, elle a développé un intérêt particulier pour les problématiques cranio-faciales, temporo-mandibulaires, vestibulaires, les cas complexes en orthopédie, ainsi que pour les tout-petits ayant des problèmes orthopédiques, de torticolis et de plagiocéphalie.

Christine travaille également depuis presque 30 ans à l’unité des soins intensifs pédiatriques et dans le service de néonatalogie du Centre Hospitalier Universitaire de Sainte-Justine à Montréal.

Elle s’est impliquée dans les comités d’organisation de plusieurs symposiums nationaux et internationaux au Québec et fait partie d’un comité de révision-traduction des manuels de cours de thérapie manuelle.

Soucieuse et désireuse de partager ses connaissances et son expérience clinique, elle agit aussi à titre de mentor pour les étudiants désirant accumuler leurs heures de supervision clinique au sein du programme Canadien de thérapie manuelle avancé, pour lequel elle est examinatrice canadienne de la division orthopédique depuis 2016

Enseignement au sein de la division canadienne d’orthopédie et de KPTEN:

Niveaux 2 sup et inf

Niveaux 3 sup et inf

Cours préparatoires aux examens canadiens

Co-enseignement niveau 4

J’aime beaucoup les activités de plein-air (course, vélo, ski de fond, randonnée, kayak), jouer de la guitare, chanter et partager de bons moments avec ma famille et mes amis.

 

 

Enseignement
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 5 - Cours avancé de manipulation vertébral (33,5 HFC)

Elaine Maheu a obtenu son BSc en physiothérapie de l’Université McGill (en 1978) où elle a gradué avec grande distinction. En 1983, elle a obtenu un diplôme post-gradué en “Advanced Manipulative Therapy” de l’Université de l’Australie du sud où elle a gradué avec distinction. C’est au cours de cette année qu’elle a eu la chance d’étudier avec Geoff Maitland. Au Canada, elle a passé avec distinction les examens intermédiaire et avancé en thérapie manuelle en 1985 et 1986. Depuis 1991, elle est examinatrice pour les examens canadiens en thérapie manuelle pour la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie. De 1994 à 2014, elle a été une des 5 examinateurs en chef pour la division d’orthopédie. En 1994, elle fut reconnue membre de l’Association internationale des enseignants Maitland.

Elaine a débuté sa carrière comme enseignante en thérapie manuelle au Québec en 1984. Depuis cette date, elle a enseigné différents cours dans plusieurs provinces canadiennes particulièrement au Québec et dans les Maritimes. A partir de 1986, elle a enseigné le cours d’introduction au concept Maitland, cours de 3 sem, pendant 13 ans à l’école des cadres de Bois-Larris en France. Elle enseigne différents cours en thérapie manuelle annuellement en Suisse romande depuis 1988. Elaine est la personne responsable de l’enseignement des cours de thérapie manuelle de la division d’orthopédie canadienne en France. L’enseignement de ces cours a débuté en mai 2012.

Elaine a été la déléguée canadienne au sein de l’IFOMPT, la Fédération internationale des physiothérapeutes en thérapie manuelle orthopédique de 1996 à 2000 et a ensuite siégé sur l’exécutif de l’IFOMPT de 2000 à 2004.

Elaine a été conférencière invitée à plusieurs congrès. Elle a présenté au symposium d’orthopédie national canadien à 5 reprises. Elle a été conférencière invitée à Genève en 2001, à Neuchâtel en 2006, à Lausanne en 2003 et 2009 et à Paris en 2011. Elle a donné une conférence au congrès international en thérapie manuelle à Lyon en 1990. Au Québec, elle a organisé des cours et des conférences pendant plus de 27 ans et elle a présenté à plus de 20 congrès de physios et de médecins.

En 2012, elle a été co-présidente du comité organisateur du congrès international de l’IFOMPT qui a eu lieu à Québec en 2012, congrès qui fut un énorme succès avec 1500 délégués de 43 pays. C’est lors de ce congrès que la division d’orthopédie canadienne (NOD) lui a remis le « Golden Hands Award », la plus grande distinction dans le domaine de la thérapie manuelle au Canada. Lors de cette même année, elle a aussi obtenu une mention de membre à vie (Life Membership) de CAMPT, le regroupement de thérapie manuelle canadien reconnu par l’IFOMPT. En 1996, elle a aussi été la récipiendaire du Mérite du CIQ (Comité interprofessionnel du Québec) remis par l’Ordre de la physiothérapie du Québec. En novembre 2017, lors du congrès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, elle a reçu le prix « Carol L. Richards » pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la profession sur l’échelle provinciale, nationale et internationale. L’Ordre lui a octroyé un « Fellow » de l’OPPQ en 2021. En mai 2021, lors du centenaire de l’ACP, elle a reçu une des 100 médailles de distinction offert par l’ACP. Elaine pratique maintenant en clinique privée chez Kinatex Sports Physio Côte Vertu à Montréal.

 

Enseignement
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 4 - Cours de manipulation vertébrale (33,5 HFC)
  • Supervision Clinique - Quadrant Inférieur (20 heures supervision clinique)
  • Supervision Clinique - Quadrant Supérieur (20 heures supervision clinique)
  • Cours préparatoire aux examens intermédiaires
  • Cours préparatoire aux examens avancés

Éléonore a complété un baccalauréat à l’Université Laval en 1999. Elle a obtenu un diplôme avancé en thérapie manuelle de l’Association Canadienne de Physiothérapie (ACP) en 2005 et a complété une maîtrise clinique en thérapie manuelle à Western University, en 2012. Éléonore enseigne à l’AQPMO depuis 2008 et a été présidente d’octobre 2012 à février 2015. Depuis 2009, elle participe également à l’enseignement à la maîtrise en physiothérapie à l’Université de Montréal. De plus, elle assiste Dr.Linda-Joy Lee dans son curriculum de cours depuis mars 2014. En plus de l’enseignement, elle pratique en clinique privée avec une clientèle variée depuis 15 ans, offrant une approche biopsychosociale à ses clients, basée sur les modèles « Connect Therapy » and « The Thoracic Ring Approach » du Dr. Linda Joy-Lee.

Enseignement
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)

J’ai été élevée à Winnipeg, Manitoba où j’ai fait l’immersion française. Pendant quatre ans, j’ai travaillé dans une clinique située à St. John’s, Terre-Neuve, qui se spécialise dans les problèmes de mâchoire et de cou ainsi que la réadaptation du travail. J’ai déménagé à Montréal en 2000 afin de poursuivre la formation continue en rééducation périnéale pour les femmes et la thérapie manuelle. En 2004, j’ai obtenu mon diplôme en thérapie manuelle avancée auprès de l’Académie Canadienne de la Physiothérapie Manipulatoire et je suis professeure de la formation continue avec la division de la thérapie manuelle (AQPMO) et avec l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec depuis 2009. En 2008, j’ai réussi l’examen de l’Académie Américaine de la Douleur Orofaciale me conférant le titre de Thérapeute Cervicale et Temporomandibulaire Certifiée (USA).  En 2014, j’ai obtenue le droit de pratiquer la poncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAAS). Après avoir passé sept ans comme travailleuse autonome, j’ai pris en charge la clinique Kinatex Sports Physio Laval en octobre 2015.  En juillet 2015, j’ai réussi l’examen intermédiaire avec CRAFTA (Cranio Facial Therapy Academy) en Europe pour les traitements de la tête et du cou, pour traiter par exemple les maux de tête, les problèmes de mâchoires, les problèmes d’acouphènes, les syndromes post-commotion cérébrale et la douleur orofaciale.

Enseignement
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Médaillée du gouverneur général au secondaire, Ève a d’abord complété un baccalauréat en orthophonie à l’Université de Montréal (UdeM) puis a commencé l’année suivante à la même université un baccalauréat en physiothérapie qu’elle a obtenu avec les honneurs du doyen. Elle a ensuite complété une maîtrise clinique et un fellowship spécialisés en physiothérapie manuelle orthopédique à la Western University puis a acquis son attestation de punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches décernée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie (OPPQ).

Ève est en perpétuelle formation continue. Parmi ses plus récentes formations, nous retrouvons des cours sur les douleurs orofaciales, les céphalées, les commotions, la rééducation vestibulaire, le contrôle moteur, les douleurs musculosquelettiques (MSQ) à l’épaule et à la hanche, la thérapie manuelle orthopédique incluant les manipulations, les douleurs péri et post-partum, la neurodynamique, la physiologie de la douleur, la prescription de radiographies, la prévention et le traitement des douleurs chez le coureur, la prévention et le traitement des douleurs MSQ en dentisterie, les tapings, la validité diagnostique et le diagnostic différentiel en physiothérapie.

Ève a aussi été conférencière lors de différents congrès dont ceux du World Confederation for Physical Therapy, de l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists, des Journées dentaires internationales du Québec, de l’OPPQ et de l’Association canadienne de physiothérapie. Ève compte aussi des publications dans le Journal of Oral Rehabilitation, le Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, dansSomatosensory Pain Rehabilitation, dans Physiotherapy Canada et dans EMC – Kinésithérapie, Médecine physique, Réadaptation. Elle a également été secrétaire et trésorière de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy de 2012 à 2018 et est désormais membre du comité d’éducation de Kinatex sport Physio.

Finalement, en plus d’être clinicienne propriétaire à Kinatex Plateau/Jacques-Cartier, Ève est chargée d’enseignement de clinique à l’UdeM et conférencière à Western University. Elle y enseigne les dysfonctions temporomandibulaires, les dysfonctions hanche-lombo-pelviennes et la thérapie manuelle vertébrale incluant les manipulations à l’UdeM. Elle enseigne également la physiothérapie MSQ au sein de l’Association québécoise de physiothérapie musculosquelettique avancée et de l’organisme français KPTEN. En plus de l’enseignement académique, Ève a bâti et enseigne avec Erin Cox des cours post-gradués sur les dysfonctions temporomandibulaires ainsi que sur la prise en charge optimale des patients.

Mise à part la physiothérapie, Ève affectionne particulièrement la danse, la course à pied, les voyages, l’histoire, les langues étrangères et l’oenologie en plus de sa petite fille Artémis:)

Enseignement
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Diplômé de l’Université de Montréal en 1982, François a débuté sa carrière à Calgary, Alberta où il a entamé sa formation en thérapie manuelle orthopédique. De retour au Québec en 1985, il complète les deux premières années de formation en ostéopathie à l’Académie Still Québec, puis son certificat en thérapie manuelle avancée en 1994. Chargé de cours à l’Université McGill de 1989 à 1994, à l’Université de Montréal de 1991 à 1994, instructeur pour l’AQPMA et l’Association canadienne de physiothérapie, il enseigne donc la thérapie manuelle depuis 32 ans. François est examinateur canadien de ce programme depuis 2001.

Actif au sein de la profession, François a été impliqué au sein de l’AQPMA, du comité d’inspection professionnelle de l’OPPQ et est présentement membre du comité d’orientation sur la thérapie manuelle.

 

Il fonde la clinique de physiothérapie du Plateau Mont-Royal en 1989, desservant la population du quartier dans lequel il a grandi. Cette clinique est depuis devenue un centre de référence, offrant des services variés et spécialisés.

 

Il enseigne présentement les cours de niveaux 4 et 5, les cours préparatoires aux examens intermédiaire et avancé ainsi qu’un cours de manipulations intitulé : Conseils cliniques pour de merveilleuses manips.

Enseignement
  • Journée de révision des manipulations vertébrales
  • Cours de super manipulation
  • Niveau 4 - Cours de manipulation vertébrale (33,5 HFC)
  • Niveau 5 - Cours avancé de manipulation vertébral (33,5 HFC)
  • Cours préparatoire aux examens intermédiaires
  • Cours préparatoire aux examens avancés

En 2008, Geneviève a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’université McGill. Elle a ensuite complété son diplôme de spécialisation en thérapie manuelle à titre de FCAMPT en 2014 après avoir complété le programme de maîtrise clinique de l’Université de Western Ontario.

Elle travaille depuis ses tous débuts en clinique privée avec une clientèle musculo-squelettique variée. En 2011-2012, elle a travaillé en Australie et elle obtenu un certificat en thérapie manuelle à l’Université de Curtin. De retour au Québec, Geneviève travaille maintenant pour Cortex / Physio Interactive.

Sa passion pour son travail l’amène à suivre diverses formations et à développer de nouvelles compétences. Elle possède son attestation de l’OPPQ pour la poncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches. Elle est impliquée dans la formation des futurs candidats aux examens avancés et intermédiaires en offrant du mentorat. Elle est co-enseignante pour l’AQPMO depuis 2016.

Josiane Roberge est graduée de l’Université Laval en 1993.  Elle est physiothérapeute en chef à l’Institut National du Sport à Montréal et travaille avec les athlètes en haute performance.  Elle collabore principalement avec les sports technico-artistiques, Patinage Canada et Gymnastique Canada. Elle a complété son diplôme avancé en thérapie manuelle en 2002 et son diplôme en physiothérapie du sport en 2015.  Elle est enseignante à l’AQPMA depuis 2010 et enseigne les niveaux 2 et 3.  Elle est également impliquée avec Sport Scientist Canada et est responsable de l’accréditation des enseignants au sein du comité d’éducation de la division d’orthopédie de l’association canadienne de physiothérapie.

Enseignement
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Gradué de l’université McGill en 2005,  Julien Bernier a su s’identifier dans les 3 domaines qui le définissent comme physiothérapeute: la thérapie manuelle, le golf et la course à pied. Diplômé de la prestigieuse académie CAMPT des suites d’une formation continue fastidieuse en thérapie manuelle s’échelonnant de 2006 à 2014, il utilise les principes du raisonnement clinique et de la thérapie manuelle de façon constante et assidue avec ses patients. Il a de plus complété les 3 niveaux médicaux de la Titleist Performance Institute (TPI), référence dans le milieu en matière de prise en charge des golfeurs, tant sur le plan médical que pour l’amélioration des performances. Avide coureur depuis la prise du cours de Blaise Dubois sur les nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied, Julien essaie également de transmettre sa passion avec les patients qui viennent le consulter pour divers problèmes et douleurs reliées à la course.

Julien a su parfaire ses connaissances au fil des années en s’inscrivant à des formations aux sujets variés, allant de l’épaule (Lyn Watson) au thorax (Lj Lee, Sean Gibbons, Bahram Jam), en passant par la douleur chronique (Debbie Patterson) et l’importance de la respiration dans le contrôle abdominal (Julie Wiebe, Laurie McLaughlin). C’est toutefois avec un mélange entre deux approches holistiques, soit le SFMA (Selective Functional Movement Assessment) et le Connect Therapytm du Dr Lj Lee que Julien utilise au plein potentiel le raisonnement clinique afin de remettre sur pied les patients qui le visitent au Action Sport Physio St-Bruno.

Fait pas trop surprenant, Julien passe la majeure partie de ses temps libres à faire ce qu’il aime le mieux : bouger! En plus de courir et s’entraîner à l’année, il joue au hockey l’hiver, au golf l’été et essaie de rater le moins souvent possible une édition du Grand Tour à vélo. Il appui depuis son année de graduation la SCSP (société canadienne de la sclérose en plaques), où il amasse des fonds en vue de son annuel VéloTour SP.

Graduée de l’Université Laval en 2005, Laurence Bouin à débuté sa carrière comme physiothérapeute en clinique privée à Québec. Elle est par la suite partie travaillée dans diverses communautés de la Baie-James de 2006 à 2011.

Travaillant maintenant en clinique privée à Shawinigan en Mauricie, Laurence a complété sa formation avancée en thérapie manuelle en faisant la Maîtrise clinique en thérapie manuelle de l’Université Western Ontario en 2013-2014.  Elle est co-enseignante à l’AQPMO depuis 2015.

Avec les années, Laurence a aussi suivi divers cours portant entre autres sur l’épaule, la mobilisation du système neural, le contrôle neuro-musculaire, le taping dynamique, la région lombo-pelvienne, etc. Elle est aussi impliqués dans la formation des futurs candidats aux examens avancés en offrant des heures de supervision clinique.

Enseignement
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Lilian Halme est physiothérapeute depuis 2007. Elle a obtenu le Diplôme en Physiothérapie Sportive en 2012 et de FCAMPT en 2016. Elle est également copropriétaire de la clinique Physio Élite Saint-Sauveur depuis 2012.

Il est important pour elle d’aider autant les physiothérapeutes en devenir que les physiothérapeutes diplômés ; c’est pourquoi elle est accréditée par l’Université de Montréal pour accueillir des stagiaires en maîtrise, qu’elle est mentor pour Sports Physiotherapy Canada et aussi pour l’AQPMA afin d’aider les physiothérapeutes à parfaire leur formation en sport et en thérapie manuelle orthopédique.

Elle a toujours été impliquée dans le sport à tous les niveaux, autant comme athlète que physiothérapeute. 

Elle a également des formations en approche crânienne en physiothérapie, avec les commotions cérébrales, des cours de contrôle moteur, l’UASD et de premier répondant sportif qu’elle maintient à jour. 

Enseignement
  • Lateral Hip & Buttock Pain workshop (donné en anglais)
  • Utilisation zone AQPMA
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)

J’assiste les cours niveau 1,2 et 3 en français et en anglais depuis 2012. J’ai obtenu mon FCAMPT en 2008 après avoir pris mes cours au Québec et en Ontario, alors j’ai eu la chance d’apprendre avec plusieurs  instructeurs pendant ma formation.

En plus de mon intérêt pour les blessures neuro-musculo-squelettiques, je suis passionnée par le phénomène de la douleur persistante/chronique, une clientèle souvent incomprise mais pourtant si répandue. Dans la domaine de la thérapie manuelle, j’ai aussi un très fort interêt en tout ce que concerne les techniques et traitements neurodynamiques. Les restrictions peuvent se trouver à distance de la source ou l’origine et de décortiquer quelle structure a besoin d’être traitée est un défi que j’aime partager avec les étudiants.

Enseignement
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Diplômé du programme de physiothérapie à l’Université Laval en 2001, Marc-André Sarrazin travaille en clinique privée avec une clientèle orthopédique et sportive.  Il a auparavant complété un Bac en kinésiologie (1998) qui, encore aujourd’hui, influence grandement sa pratique lors de la prescription d’exercices.  Il a aussi obtenu son certificat en physiothérapie du sport (SPC) en 2006 et son diplôme de spécialisation en thérapie manuelle en 2009 (FCAMPT).

Sa passion et son engagement envers la profession l’amène à présenter de multiples conférences à des médecins, dentistes, physiothérapeutes ainsi qu’au grand public.

De 2009 à 2021, il enseigne le Programme canadien de physiothérapie musculosquelettique avancée avec l’AQPMA, organisme pour lequel il a été trésorier de 2010 à 2012 et président de 2018 à 2021.  Il a également participé à l’enseignement clinique à la maîtrise en physiothérapie à l’Université de Montréal où il a été invité comme clinicien expert en musculo-squelettique (2014-2019).  Enfin, avec un groupe d’enseignants québécois, de 2014 à 2020, il s’est rendu sur une base régulière en France pour y enseigner le Programme canadien.  À l’automne 2018, il fonde sa propre clinique Marc-André Sarrazin Physiothérapie.

Outre l’éducation, la prescription d’exercice et la thérapie manuelle, Marc-André a un intérêt marqué pour la douleur persistante et le contrôle du mouvement.  Il a également participé à de nombreuses autres formations post-graduées et congrès sur des sujets tels: les blessures du membre inférieur et les blessures en course à pied, l’ATM, le thorax, le bassin, l’épaule, le système vestibulaire, les céphalées, le système myofascial, le système neuroméningé, les PPAS et plusieurs autres.

Enseignement
  • Journée de révision des manipulations périphériques
  • Prise en charge optimale d’un patient en neuromusculosquelettique.
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Marie-Claude a gradué de l’Université McGill en 1988. Elle a obtenu son diplôme de Fellow de la CAMPT en 2001. Depuis ce temps, elle participe au programme d’enseignement de l’AQPMO. Elle enseigne aussi la thérapie manuelle au programme de maitrise en physiothérapie de l’Université de Sherbrooke et la formation du Système canadien en TMO en France. Depuis 1996, elle est propriétaire de la clinique de médecine sportive Kinatex Jarry-Petite Italie. Elle a développé un intérêt et une expertise marqués pour les atteintes du quadrant supérieur étant donné sa clientèle (clinique située à même le Stade de tennis Uniprix pendant 21 ans) et son implication avec des équipes nationales comme Tennis-Canada.

Enseignement
  • Niveau 3 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Elle à gradué en 2000 de l’université de Montréal. Elle a obtenu son Fellowship en thérapie manuelle de l’association canadienne de physiothérapie en 2010 et son diplôme en physiothérapie du sport en 2006. Marie-Claude est chargée de cours à l’Université de Montréal en traumatologie sportive à la maîtrise en physiothérapie. Elle co-enseigne à l’AQPMO depuis 2011. Elle est co-auteure du livre « Les blessures sportives:guide d’intervention sur le terrain » publié en 2010 aux Presses de l’Université de Montréal. Finalement, elle est actuellement physiothérapeute de l’équipe nationale de plongeon.

Enseignement
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Marie-Pierre a gradué de l’Université de Montréal en 2006 avec un baccalauréat en physiothérapie.  Ayant toujours été intéressée par la médecine sportive, elle obtient son certificat en physiothérapie du sport (SPC) en 2009.  Elle obtient ensuite son diplôme de spécialisation en thérapie manuelle en 2012 (FCAMPT) après avoir complété le programme de maîtrise clinique de l’Université de Western Ontario.

Marie-Pierre travaille en clinique privée chez Synapse Physiothérapie où elle traite une clientèle musculo-squelettique variée.  Depuis 2010, elle est impliquée à l’Université de Montréal où elle est chargée de cours et chargée d’enseignement de clinique au programme de physiothérapie. Elle participe à l’enseignement à l’AQPMA depuis 2014. Elle a aussi la chance de faire partie de l’équipe d’enseignants qui participent à l’implantation du programme canadien de formation en thérapie manuelle en France depuis 2016.

Outre la thérapie manuelle, Marie-Pierre a un intérêt marqué pour le raisonnement clinique, le contrôle du mouvement et la réadaptation intégrative et la pédagogie.  Elle a également participé à de nombreuses autres formations post-graduées et possède son attestation de l’OPPQ pour la puncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches et les manipulations.

 

Enseignement
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Graduée de l’Université Laval en 1998 elle obtient son baccalauréat en physiothérapie. Elle a obtenu son diplôme de thérapie manuelle (FCAMPT) en 2009. En 2010 elle a débuté l’enseignement de la thérapie manuelle à l’AQPMA et dans le programme de physiothérapie à l’école de Réadaptation de l’Université de Sherbrooke. En 2016, Mélanie s’est lancée dans la recherche et les études supérieures en  pour assouvir son besoin d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle a obtenu sa maîtrise en recherche en 2019 et est actuellement étudiante au Doctorat en Recherche des Sciences de la Santé à la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke. Son domaine d’expertise en recherche concerne le domaine des douleurs d’origine myofasciales et des effets de l’utilisation des aiguilles sèches en physiothérapie. Mélanie compte déjà plusieurs publications et présentations scientifiques à son actif.  Elle travaille toujours comme clinicienne malgré son horaire chargé et démontre un intérêt marqué pour les problématiques du quadrant inférieur et les désordres oro-faciaux.  Elle a participé à de nombreuses formations post gradué en ATM (Rocabado), Cranio Facial Therapy Academy (Von Piekartz), The Series (L.J. Lee), formations sur le système vestibulaire, les syndromes post commotionnels, neuroméningé, Mulligan, rééducation de patron moteur, épaule, thorax et sacro-iliaque. Mélanie enseigne dans les cours Quadrants 2 et 3 au Québec et en France (KPTEN). Pour occuper ses temps libres, elle siège au poste de présidente de l’AQPMA.

Enseignement
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Gradué de McGill en 2008 au baccalauréat et de Western en 2013 à la maitrise clinique et le FCAMPT. Je pratique en clinique privée depuis le début de ma carrière avec un intérêt marqué pour la thérapie manuelle et la clientèle sportive. Mon intérêt pour la clientèle sportive m’a amené à travailler deux ans au siège social du Cirque du Soleil auprès des artistes de cirque.

Mes formations en prévention des blessures en course à pied et positionnement de vélo m’amènent une clientèle de coureurs, de cyclistes et de triathloniens.

J’ai aussi complété de nombreuses formations en myofascial, vestibulaire, ATM, commotions, aiguilles, douleurs persistantes (Caroline Van Dyken, NOI group), épaule (Lynn Watson).

Mon enthousiasme pour l’enseignement a débuté avec la prise en charge de stagiaires à la clinique et pour ensuite m’amener à enseigner comme assistante clinique en orthopédie à l’université McGill puis à l’AQPMO.

Nancy Landry a gradué de l’université Mc Gill en 1991. Elle pratique à titre de travailleur autonome et de consultante en clinique privée. Elle a complété le diplôme avancé en thérapie manuelle orthopédique en 2003. Depuis, elle supervise des physiothérapeutes au mentorat dans le cadre du cursus en thérapie manuelle. Elle a suivi plusieurs formations post graduées dont la poncture physiothérapeutique à l’aiguille sèche.  Elle co-enseigne à l’AQPMO depuis 2017.

Graduée de l’université McGill en 2005, Nathalie travaille depuis dans le domaine de l’orthopédie externe en milieu privé à St-Hyacinthe, Qc.  Avide de connaissances, elle a suivi un éventail de cours liés à l’orthopédie, commençant dès sa graduation.  Parmi les plus notables, mentionnons The Discover Physio Series par Diane Lee et Dr LJ Lee, Neurodynamics Solutions par Michael Shacklock et CRAFTA International Basic Course par Dr Harry von Piekartz.  Elle a complété sa formation en thérapie manuelle avancée en 2013 à travers la maîtrise clinique offerte à l’université Western en Ontario, lui permettant d’obtenir le titre de FCAMPT.

Ayant un intérêt marqué pour l’enseignement, Nathalie a complété un microprogramme en pédagogie des sciences de la santé à l’université de Sherbrooke.  Elle y travaille d’ailleurs comme chargée de cours au programme de maîtrise en physiothérapie depuis 2013, et également comme directrice du cours de thérapie manuelle avancée offert aux physiothérapeutes désirant obtenir leur attestation pour pratiquer les manipulations périphériques et vertébrales depuis 2016.  Elle est de plus responsable de la formation continue dans son milieu clinique.

Elle est heureuse de faire partie de l’équipe d’enseignants de l’AQPMO depuis 2016.

Gradué en physiothérapie à l’Université Laval en 2003, Olivier a obtenu son diplôme en physiothérapie musculosquelettique avancée en 2010 (FCAMPT).  Il a aussi obtenu son certificat en physiothérapie du sport (SPC) en 2009.  En plus d’être clinicien, il est co-propriétaire des cliniques de physiothérapie PCN. Il a débuté son enseignement dans le curriculum des cours de l’AQPMA en 2011. Olivier s’implique depuis plusieurs années avec des équipes sportives de la grande région de Québec.  Sa clientèle musculosquelettique est variée, elle est composée d’atteintes vertébrales et d’atteintes périphériques notamment grâce à ses nombreuses implications sportives.  Il a également développé une expertise avec la prévention et le traitement des blessures en course à pied.

Enseignement
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Diplômé au Baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval en 2003, Olivier a ensuite complété sa formation en thérapie manuelle avancée et obtenu son diplôme Fellow de la CAMPT en 2010. Depuis 2011, Olivier est impliqué au sein de l’AQPMO afin de promouvoir l’enseignement de la thérapie manuelle orthopédique aux physiothérapeutes gradués. Il agit à titre d’enseignant dans les cours de niveau I et II. Il a également occupé le poste de trésorier de l’AQPMO de 2013 à 2015. En plus de s’impliquer dans la formation des étudiants au baccalauréat en physiothérapie à titre de moniteur de stage, il participe également à la supervision clinique dans le cadre du programme de formation de la CAMPT. Olivier est co-propriétaire des cliniques Kinatex Sports Physio à Québec et sa clientèle est constituée principalement d’adultes sportifs ou non et présentant des troubles d’ordre musculo-squelettique.

Enseignement
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Pierre Langevin est physiothérapeute gradué de l’Université Laval et Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physical Therapy (FCAMPT). Il détient une Maitrise Clinique en Science depuis 2010. Clinicien et copropriétaire des cliniques Physio Interactive et Cortex, M. Langevin est également professeur de clinique, chargé d’enseignement en médecine et adjoint aux affaires cliniques à la direction du département de réadaptation à l’Université Laval. Il est enseignant dans plusieurs cours de formation continue et a été conférencier dans plusieurs congrès provinciaux, nationaux et internationaux. Il a publié plusieurs articles scientifiques sur les atteintes cervicales et les commotions cérébrales. Il a dernièrement reçu une bourse de recherche clinique pour évaluer l’effet de différentes approches de traitement de la commotion cérébrale. M Langevin est le lauréat 2017 du prix Excellence de l’ordre de la physiothérapie du Québec et le lauréat 2020 du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec de l’ordre de la physiothérapie du Québec. Finalement, il est boursier du Fond de recherche du Québec en santé comme candidat au doctorat à l’Université Laval.

Enseignement
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)
  • Niveau 4 - Cours de manipulation vertébrale (33,5 HFC)
  • Niveau 5 - Cours avancé de manipulation vertébral (33,5 HFC)
  • Cours préparatoire aux examens intermédiaires
  • Cours préparatoire aux examens avancés

Simon Robitaille est diplômé de la promotion 2008 à l’Université Laval et a complété son fellowship en thérapie manuelle en 2016. Ses champs d’intérêts sont orientés vers la thérapie manuelle orthopédique et le contrôle du mouvement. Clinicien et co-propriétaire des cliniques Physio Interactive et Cortex, Simon Robitaille est également charger d’enseignement cliniques à l’Université Laval. Il collabore comme clinicien à différents projets de recherche portant sur le système musculo-squelettique.

Stéphane enseigne avec l’AQPMO depuis 2005 et a été trésorier, puis président de l’Association de 2003 à 2009. Il a enseigné les cours d’Intégration Clinique puis les cours de Niveaux 2 et maintenant les cours de niveaux 3. Il présente de plus sur l’utilisation de l’échographie pour les muscles stabilisateurs dans divers contextes (conférences, symposium). Stéphane à gradué de l’Université McGill en 1993 et a débuté sa carrière comme thérapeute au hockey junior majeur ainsi qu’en clinique privé. Il a par la suite travaillé comme ‘travelling therapist’ aux États-Unis pendant 18 mois. Par la suite, il a travaillé au Liban et en Arabie Saoudite, toujours en clinique privé. De retour en 2001 au Québec il a passé ses examens intermédiaires puis avancés. Il a ouvert sa propre clinique en 2007 et travaille avec l’impact de Montréal depuis 2009 et avec l’équipe de coupe Davis canadienne depuis 2011. Il a de plus fait son cours de Gunn intramuscular stimulation et utilise cette approche avec sa clientèle orthopédique et sportive.

Enseignement
  • Niveau 3 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)
  • Niveau 3 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)

Graduée de l’université Laval en 2004, Stéphanie Bourdages a obtenu son Diplôme avancé en thérapie manuelle en 2010 et a commencé à enseigner en 2011 avec l’AQPMA. Elle a travaillé en clinique privée dans la région de Québec, à Vancouver et à Montréal, pour finalement s’installer à New Richmond en Gaspésie, où elle est co-propriétaire de la clinique de physiothérapie Amplitude.

Outre la thérapie manuelle, Stéphanie a un intérêt particulier pour la région cervicale et l’évaluation globale avec la méthode de LJ Lee. Elle pratique également les aiguilles sous le derme depuis 2008. Elle a fait de nombreuses formations sur l’ATM, le système neuroméningé, le relâchement myofascial, l’approche crânienne. Stéphanie s’implique également en siégeant sur le CA de l’AQPMA depuis 10 ans. Elle est maintenant vice-présidente et a aussi organisé 2 symposiums.

Stéphanie enseigne les niveaux 1 et 2 au Québec et en France.

Enseignement
  • Journée de révision des manipulations périphériques
  • Utilisation zone AQPMA
  • Q1 - Intégration clinique (30 HFC)
  • Niveau 2 - Quadrant inférieur (78,5 HFC)

Diplômé de l’Université de Montréal en 1999, Sylvain St-Amour exerce depuis en pratique privée. Il a obtenu son titre de Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy en 2005, année où il co-fonda également les cliniques de physiothérapie sportive Physioactif. Il exerce des tâches d’enseignement à l’Université de Montréal depuis 2000 et est chargé de cours en musculosquelettique depuis 2009. Il a débuté l’enseignement en formation continue en 2005 et enseigne à l’AQPMO depuis 2008. Il est également impliqué à l’OPPQ depuis 2002, à titre de membre du conseil d’administration. Avec une formation extensive en contrôle moteur, un intérêt particulier pour le système neuroméningé et sa formation en physiothérapie manuelle orthopédique, il se consacre, principalement à la clinique Physioactif St-Eustache, à une clientèle musculosquelettique variée.

Enseignement
  • Niveau 2 - Quadrant supérieur (78,5 HFC)