Les politiques de l’AQPMA

Voici les différentes politiques en vigueur à l’AQPMA. N’hésitez pas à contacter notre coordonnateur si vous ne trouvez pas réponse à votre question.
Les étudiants habitant à plus de 200km d’un site de formation peuvent obtenir un rabais de 150$ à leur inscription à un cours. Une preuve de résidence sera requise.
Tout·e candidat·e s’engageant dans les pratiques non honnêtes suivantes durant les examens vont perdre leur droit de compléter cet examen:

  • Utiliser des livres, papiers, aide-mémoires, calculatrices, système audio-visuel ou toute autre sorte de gadgets électroniques autres que ceux autorisés par l’ACP.
  • Parler ou communiquer de quelque façon avec les autres candidat·e·s durant l’examen.
  • Intentionnellement exposer sa copie d’examen à la vue des autres candidat·e·s.

Il est aussi interdit de filmer durant les cours.

Afin de s’inscrire aux cours donnés par l’AQPMA, il est obligatoire de posséder un numéro de membre de l’OPPQ valide pour les physiothérapeutes exerçant au Québec ou un numéro de l’ordre ou collège de physiothérapie propre à sa province pour les membres hors province.

De plus, les étudiant·e·s exerçant hors province doivent contacter l’OPPQ afin d’obtenir un permis de pratique pour la durée du cours, ainsi qu’une assurance professionnelle. Une copie de ce permis doit ensuite être envoyés à notre coordonnateur à l’AQPMA.

Il est aussi nécessaire de prévoir un délai de 2 mois entre chaque cours, afin de permettre aux enseignant·e·s de corriger les examens et transmettre les résultats à l’AQPMA.

Il est important de s’assurer d’être disponible les 3 fins de semaine de cours pour les niveaux 2 et 3. Il n’est pas possible d’interchanger les fins de semaine de cours avec d’autres cours du même niveau. Ceci est instauré dans le but de s’assurer que chaque étudiant·e recevra toute la matière prévue, étant donné que l’ordre d’enseignement des différents objectifs peut changer d’un cours à l’autre. En cas de maladie, un billet médical devra être fourni et l’AQPMA fera son possible pour accommoder l’étudiant·e, mais sans garantie.

Des frais de 50.00$ devront être appliqués pour tout changement à votre inscription (ex : annulation, report de formation, changement de groupe, inscription tardive à l’ACP) dans les 30 jours avant la tenue du cours.
Remboursement de 100% dans les 30 jours avant la tenue moins 50.00$ de frais administratifs (cachet de la poste faisant foi).

Remboursement de 50% entre le 30ième jour et le 21ième jour avant la tenue du cours moins 50.00$ de frais administratifs.

Aucun remboursement ne sera accordé pour toute annulation dans les 20 jours précédant le début du cours.

Seule la personne inscrite au cours peut faire une demande d’annulation de son inscription.

  • Un·e étudiant·e peut s’absenter pour 10% du cours sans justification (équivaut à 3,5 heures pour un bloc de 35 heures)
  • Un·e étudiant·e qui manque une journée doit avoir une justification et un billet du médecin
  • Si l’étudiant·e manque plus d’une journée : doit reprendre le bloc de cours
  • C’est la responsabilité de l’étudiant·e de contacter les enseignant·e·s pour recevoir l’histoire de cas appropriée
Il sera possible pour un individu le désirant de s’inscrire comme auditeur libre à un cours seulement s’il reste de la place (maximum de deux auditeurs libres par cours). Le titre d’auditeur libre n’est accessible qu’aux seuls participants ayant déjà complété ce même cours dans les cinq dernières années. La confirmation d’une place se fera après la date limite d’inscription des participants réguliers. Des frais de 77,41$ + taxes (89$) par jour de cours pour les quadrant 2 et 3 et 95,68$ + taxes (110$) pour les quadrant 4 et 5 seront facturés pour bénéficier de cette opportunité (aucun rabais membre ACP). L’inscription au cours complet est nécessaire. Si l’auditeur libre a besoin de notes de cours il devra en faire part au coordonnateur au moment de la confirmation et ces notes seront au frais de l’auditeur.
L’AQPMA s’engage à envoyer les confirmations de passation ou non des examens dans un délai de deux mois suivant la date de l’examen. Si vous devez avoir une confirmation hâtive, vous devez en aviser l’enseignant·e. La seule raison qui peut motiver une correction hâtive est l’inscription à un cours du programme qui a lieu dans les deux mois après la fin d’un cours et pour lequel la passation de cet examen est un préalable.
La note de passage est fixée à 65% pour l’examen à choix de réponses tenu la dernière journée de chaque cours. L’étudiant·e ayant échoué sera autorisé·e à une reprise. Cette reprise sera permise pendant la tenue de l’examen d’un cours de même titre et même niveau dans un délai maximum de deux ans. L’inscription se fera en communiquant avec le coordonnateur par téléphone ou par courriel au plus tard un (1) mois avant la tenue de l’examen. Au-delà de ces deux années, le cours devra être repris en entier. Prendre note que l’absentéisme, peu importe la raison, sera considéré comme un échec.

Selon la politique nationale des frais de reprise sont applicables :
Membres ACP : 75$ +taxes
Non-membres : 125$ + taxes

Selon la politique de l’OPPQ, chaque physiothérapeute est maintenant responsable de compléter son propre portfolio. Voir le site https://oppq.qc.ca/ pour plus de détails.
La réussite de chacun des cours en thérapie manuelle exige une participation active de l’étudiant·e dans chacune des sections pratiques du cours. Ceci implique que l’étudiant·e doit pratiquer les techniques enseignées sur un·e collègue étudiant·e et permettre à ce dernier de pratiquer sur lui. Une tenue vestimentaire décente permettant d’exposer certaines régions du corps afin de faciliter la pratique de ces techniques est nécessaire. Si un·e étudiant·e a une condition médicale qui l’empêche de pratiquer ou de recevoir certaines techniques, il doit en aviser le coordonnateur et l’enseignant·e avant le début du cours. Aucune autre raison ne sera acceptée pour justifier la non-participation d’un·e étudiant·e à une ou plusieurs sections pratiques d’un cours.