Présentation du programme

L'Association Québécoise de Physiothérapie Musculo-squelettique Avancée (AQPMA) relève de la division orthopédique de l’Association Canadienne de Physiothérapie (ACP) et nous sommes fiers de vous offrir un programme de formation de qualité au Québec.

Le programme complet de formation continue


Lorsque vous décidez de vous inscrire à un cours donné par l’AQPMA, vous êtes officiellement considérés comme étudiant inscrit à un curriculum de cours. Si vous continuez le programme de formation continue en prenant les cours régulièrement, vous recevrez automatiquement vos attestations de manipulation émises par l’OPPQ. Celles-ci vous seront délivrées par l’AQPMA suite à la réussite du Quadrant 3 pour l’attestation périphérique et du Quadrant 4 pour l’attestation vertébrale.

Déroulement du programme

Au Québec, le cours d’intégration clinique de niveau 1, d’une durée de 4 jours, est un préalable obligatoire pour les cours Quadrant niveau 2. Vous pouvez par contre décider de faire l’examen uniquement en communiquant avec l’ACP. Vous devrez alors acheter les notes de cours théoriques, car elles ne vous seront pas fournies au niveau 2.

Il n’est désormais plus nécessaire de compléter le quadrant inférieur niveau 2 avant le supérieur. Vous pouvez maintenant débuter les cours de niveau 2 en vous inscrivant au cours de votre choix. C’est de même pour les cours de Quadrant 3.

Les examens à la fin de chaque cours
Il est à noter que des examens écrits auront lieu à la fin de chaque cours pour les cours de niveau 1, 2 et 3. Il s’agit d’un examen à réponses courtes qui aura lieu lors de l’après-midi du dernier jour de cours. Il y aura également un examen de type histoire de cas qui devra être complété en devoir tout au long du cours et qui sera corrigée en groupe. La réussite de ces examens est obligatoire pour obtenir le certificat et pour accéder au cours suivant. La note de passage est de 65% au cumulatif des 2 examens. Prendre note de la politique en cas d’échec sous l’onglet « Politiques » de notre site web.

Les examens canadiens de thérapie manuelle

Il y a deux examens canadiens en thérapie manuelle : l’examen intermédiaire et l’examen avancé.

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen intermédiaire, il faut avoir complété les deux cours Quadrant niveau 3. Il est également essentiel d’avoir complété les 90 heures de supervision clinique au plus tard à la fin du mois d’octobre de l’année précédent la tenue de l’examen.

Depuis 2011, l’examen intermédiaire ne compte qu’un examen pratique (mobilisations globales et manipulations périphériques). Cet examen pratique se déroule annuellement en avril à Vancouver, Calgary, Toronto et/ou à Montréal.

L’examen avancé est constitué de 3 parties: histoire de cas, examen écrit et un examen pratique sur les mobilisations et les manipulations vertébrales. Pour pouvoir s’y inscrire, il faut avoir complété les cours Quadrant niveau 4 & 5 ainsi que 60 heures de supervision clinique au plus tard à la fin du mois de juin de l’année de la tenue de l’examen. Cet examen a lieu à l’automne annuellement.

Pour vous inscrire à l’un de ces examens (intermédiaire ou avancé), veuillez consulter le site de la Division Orthopédique de l’Association Canadienne de Physiothérapie: https://www.orthodiv.org/.

 

Les examens avancés:

La période d’inscription à l’examen est du 15 juin au 31 juillet 2022. Tous les candidats à l’examen doivent fournir la preuve de réussite de leur cours de niveau 5, la preuve de réussite d’une maîtrise OU du cours d’introduction à la recherche clinique (Université Laval ou Western Ontario), et un formulaire de raisonnement clinique rempli (https://www.orthodiv.org/fr/la-formation-pour-ameliorer-vos-competences/les-formulaires-dexamen/). Les candidats ont jusqu’au 30 août 2022 pour réaliser leurs heures de mentorat et les consigner en ligne.

L’examen à choix multiples et l’examen d’histoire de cas auront lieu le 17 septembre 2022.

L’examen pratique aura lieu en novembre 2022. Les dates et les lieux sont à déterminer.

Les droits d’inscription à l’examen à choix multiples s’élèvent à 375 $, taxes en sus.
Les droits d’inscription à l’examen d’histoire de cas s’élèvent à 375 $, taxes en sus.
Les droits d’inscription à l’examen pratique s’élèvent à 1075 $, taxes en sus.

Pour toute question, vous pouvez écrire à Kate Gladney à manipexams@hotmail.com

À partir de l’automne 2022, tous les candidats qui s’inscrivent à l’examen avancé devront avoir complété le cours suivant-

Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie musculosquelettique avancée

La clause grand-père n’est plus en vigueur et tous les candidats doivent avoir la preuve de complétion du cours.
Les candidats possédant une maitrise ou un doctorat avec la preuve d’un cours d’évaluation critique de la littérature seront exemptés.

Examen pratique avancé 2022:

Un examen pratique avancé supplémentaire sera offert au printemps 2022. La pandémie de COVID-19 a entraîné l’annulation des cours de niveau 5 en 2020 et des cours offerts plus tard en 2021. L’occasion de contester l’EPA au printemps 2022 permettra aux candidats de terminer les heures de mentorat requises s’ils ne sont pas en mesure de respecter la date limite du 30 septembre 2021.

Il s’agit d’une exception unique pour l’année 2022 SEULEMENT.

Les dates et les lieux doivent encore être déterminés.

Les candidats souhaitant se présenter à l’EPA du printemps, pourront soumettre leur candidature entre le 2 janvier et le 15 janvier 2022. La date limite de soumission des heures de mentorat et du formulaire de raisonnement clinique sera le 15 février 2022.

Pour plus de détails en lien avec les examens, c’est ici: https://www.orthodiv.org/fr/la-formation-pour-ameliorer-vos-competences/renseignement-sur-les-examens/

Inscription

Le nombre maximum de participant·e·s pour chacun des cours est de 20. Une politique de premiers paiements reçus, premières places réservées sera appliquée pour l’inscription aux cours.

Pour bénéficier du tarif membre ACP/ortho div. vous devez fournir une copie en règle de votre carte de membre de l’ACP avec mention ortho div. lors de votre inscription à nos cours. Pour devenir membre vous n’avez qu’à visitez la page d’accueil du site de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) https://physiotherapy.ca/ sous la rubrique Service aux membres, puis Demande d’adhésion. Assurez-vous de cocher la case de cotisation à la division orthopédique. Vous recevrez votre carte immédiatement par voie électronique. Une fois reçue, vous pouvez joindre le PDF de votre carte à votre profil AQPMA. Notez que le rabais à l’inscription de nos cours peut couvrir les frais d’adhésion. Ceci vous permettra de jouir de services supplémentaires tel un accès au journal électronique: Orthopedic Division Review.

Assurez-vous d’obtenir votre carte avant de vous inscrire à un de nos cours car des frais de $50 s’appliqueront pour toute modification de coût de votre inscription si la date limite d’inscription n’est pas encore dépassée. Aucune modification de coût ne sera acceptée après la date limite d’inscription même sur présentation d’une carte de membre en règle.

Notes de cours

Les notes de cours sont en format électronique. Le coût unique est 125$. Ces notes sont utilisées aux niveaux 1-2 et 3.

Pour les niveaux 3, des vidéos seront ajoutées à votre zone AQPMA. Il est très important de les visionner avant le début du cours.

Assurez-vous de toujours apporter vos notes théoriques à chaque cours. Les notes de cours seront fournies dans la langue du cours donné donc si vous voulez les notes dans l’autre langue il faut nous avertir, car une fois qu’il y a de l’écriture sur les pages vous ne pouvez pas les échanger.

Cours d’introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie manuelle orthopédique

À partir de l’automne 2022, tous les candidats qui s’inscrivent à l’examen avancé devront avoir complété le cours suivant-

Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie musculosquelettique avancée

La clause grand-père n’est plus en vigueur et tous les candidats doivent avoir la preuve de complétion du cours.
Les candidats possédant une maitrise ou un doctorat avec la preuve d’un cours d’évaluation critique de la littérature seront exemptés.

Voici les informations pour ces cours (en anglais et en français)

English course through Western University :
TITLE: Critical Appraisal and Integration of Evidence into Healthcare Practice
SESSION AUTOMNE
https://wcs.uwo.ca/search/publicCourseSearchDetails.do?method=load&courseId=30195565&selectedProgramAreaId=24536374&selectedProgramStreamId=26996091

Cours en français à l’université Laval :
TITRE: Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie manuelle orthopédique
SESSION HIVER
https://www.ulaval.ca/formationcontinue/formations/introduction-la-recherche-clinique-appliquee-la-physiotherapie-manuelle-orthopedique